Aide au parcours vers l'emploi des personnes handicapées

Objectif

L’aide a pour objectif de soutenir une personne handicapée dans son parcours vers l’emploi.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne handicapée engagée dans une démarche d’insertion professionnelle quel que soit son statut (demandeur d’emploi, alternant, salarié de droit privé, salarié nouvellement embauché, stagiaire de la formation professionnelle, sortant d’un Centre de Rééducation Professionnelle) en situation de précarité.

Comment en bénéficier ?

L’aide est prescrite par le conseiller France Travail, Cap emploi ou Mission locale.

A NOTER

Un référent handicap d'un OF ou CFA a la possibilité de solliciter directement l'aide auprès de l'Agefiph si la situation le nécessite.

Quel montant ?

Le montant de l’aide, apprécié au cas par cas, est fonction des frais réels engagés.

Le montant maximum de l’aide est de 530 €.

Modalités et contenus

L’aide est destinée à couvrir les frais engagés dans le cadre du parcours vers l’emploi : déplacements, frais vestimentaires, hébergement, restauration, matériel de formation...

L’intervention de l’Agefiph est déterminée à la suite d’un diagnostic qui permet de mettre en exergue les besoins individuels spécifiques à couvrir.

Règles de cumul

Cette aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides de l’Agefiph.

Une aide au parcours vers l’emploi portant sur des frais de déplacements (transports et restauration) et/ou garde d’enfants n’est pas cumulable avec un financement au titre de l’aide aux défraiements.

Renouvellement

A compter du 10 juin 2024, l'aide peut être renouvelée dans la limite de 530€ sur 12 mois, pour un besoin complémentaire et si la personne est toujours en situation de précarité.

Eléments à transmettre pour la demande

    • Le titre de bénéficiaire de l'obligation d'emploi ou demande en cours,
    • Les devis ou justificatifs des dépenses à engager,
    • Un relevé d'identité bancaire du destinataire de l'aide.

    Si vous faites une demande en ligne sur le site de l'Agefiph, pour créer le compte en ligne, il vous sera demandé :

    • Un justificatif d'identité en cours de validité de la personne en situation de handicap concernée par la demande (carte d'identité, passeport, titre de séjour...).

    Selon la situation de la personne, d'autres pièces pourraient être demandées :

Précisions utiles

La personne bénéficiaire doit être inscrite dans une démarche active d'insertion professionnelle et être en difficulté du point de vue de sa situation financière.

Les personnes entrant en formation ou nouvellement embauchées sont susceptibles de bénéficier de l'aide au cours du premier mois.

Les dépenses (non compensatoires) sont liées à in projet clairement identifié d'insertion (en milieu ordinaire) et validé par le prescripteur

Lien utile

https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-au-parcours-vers-lemploi-des-personnes-handicapees

agefiph

 

Mise à jour : juillet 2024